L’Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

 

L’ostéopathie est une thérapie manipulative permettant d’agir sur différents troubles en prenant en compte l’ensemble du corps. Elle utilise le savoir médical (anatomie, physiologie, neurologie,…) afin de découvrir la source du problème et adapter les traitements en fonction.

La consultation se fait lorsque les troubles sont installés mais on peut également consulter à titre préventif.

Tout le monde peut consulter : nourrissons de quelques jours, enfants, adultes, sportifs, femmes enceintes et personnes âgées.


Pourquoi choisir un ostéopathe D.O (Diplômé en Ostéopathie) ?

 

Un bon ostéopathe est celui qui est capable d’intervenir sur les plans musculo-squelettique, viscéral et crânien. Il pratique l’ostéopathie à titre exclusif et est tenu de mettre à jour ses connaissances régulièrement en regard des avancées scientifiques (principe de l’evidence based medicine ou médecine basée sur les preuves).

La profession est reconnue officiellement depuis les décrets publiés en 2007. Elle donne accès à un titre d’ostéopathe mais pas encore à une profession. Les écoles n’étant du coup pas réglementées par l’état, le titre a pu être accordé à des praticiens et professionnels de santé moins bien formés.

Depuis Décembre 2014, des décrets concernant les écoles ont été publié afin de reconnaître l’ostéopathie comme une formation BAC+5 et de faire le tri dans les trop nombreuses écoles.


Pourquoi consulter ?

Vous pouvez consulter en cas de :

–    Douleurs articulaires
–    Troubles digestifs
–    A la suite de traumatismes (accident, fracture, entorse, etc…)
–    En suivi de grossesse et post accouchement
–    Nourrissons/petite enfance (reflux gastro-oesophagiens, troubles ORL, coliques, troubles du sommeil, plagiocéphalie, torticoli, etc…)
–    Troubles psycho-somatiques (stress, troubles du sommeil, anxiété, etc…)
–    Troubles ORL (otites ou sinusites à répétition, asthme, etc…)
–    Troubles de la circulation (jambes lourdes, problème de retour veineux, etc…)
–    Migraines, vertiges, accouphènes, etc…

Attention, lorsqu’il y a atteinte d’une zone du corps (discopathie, arthrose, tumeur,…), l’ostéopathie ne peut en aucun cas guérir ces structures mais elle peut apporter un certain confort et peut se pratiquer en complément du traitement médical.


A prévoir lors d’une consultation

–    Apporter les examens complémentaires en lien avec le motif de consultation (radios, scanner, IRM, bilan sanguin, etc…)
–    Apporter le carnet de santé pour les bébés et jeunes enfants
–    Prévoir des sous vêtements adaptés et confortables

 


En savoir plus sur les tarifs et les consultations

N’hésitez pas à consulter les tarifs ou à prendre un rendez-vous.

Top